sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

19 octobre, 2007

Tartelettes au Yuzu

Bonjour!
Comme promis dans mon billet précédent voici la tartelette
Au
Yuzu et Matcha.
Cette recette est vraiment très simple, la base est la même qu'une tartelette au citron traditionnelle, mais l'utilisation du Yuzu change tout!
Ce citron Japonais est vraiment très parfumé le goût est très différent du citron classique.

yuzu-02

J'ai utilisé du jus du yuzu pur, trouvé dans mon épicerie Japonaise favorite.

yuzu-bouteille

yuzu-bouteille-close

Yuzu curd
(basé sur la recette du lemon curd de Pascale Weeks)

  • 1 dl de jus de yuzu
  • Le zeste de 2 citrons
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 100 g de beurre
  • Matcha pour décorer
  • Petits fonds de tartelettes
Lavez et prélevez le zeste des deux citrons.
Dans un grand bol, mettez le jus de yuzu, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.
Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau.
Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe.
Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début, vous n’aurez pas besoin de remuer constamment.

En revanche, remuez constamment vers la fin.
Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.
Laissez refroidir.

Garnir vos moules a tartelettes avec le Yuzu curd, et saupoudrer de matcha avant de servir.

yuzu-01

yuzu-03

Ooishi!

39 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Photo superbe pour goût extra ! Je ne connais pas ce jus, mais adorant le lemon curd, je ne peux qu'aimer !

19 octobre, 2007 15:38  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Sympa ce Yuzu Curd! Tes tartelettes sont sublimes et si parfaites! Et ces photos, wahou!

Bises,

Rosa

19 octobre, 2007 15:42  
Blogger Sophie said...

Je ne connais pas le yuzu, mais tu me fais envie! Il va falloir que j'aille faire un tour chez Uchitomi!
et comme toujours tes photos sont magnifiques!

19 octobre, 2007 15:42  
Anonymous Anonyme said...

depuis le temps que j'en entends parler, je dois trouver cet agrume !!

19 octobre, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique! Depuis que j'ai goûté la tartelette au yuzu de chez Aoki je suis fan! Ca donne envie d'essayer ta recette... il faut juste que je trouve du jus de yuzu!

19 octobre, 2007 15:49  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Digne d'Aoki, magnifique ! Bises

19 octobre, 2007 15:50  
Blogger Easy kitchen said...

original et superbe. rien à dire. je n'ai pas encore gouté celle de chez Aoki mais ta version est déjç un ravissement.

19 octobre, 2007 16:23  
Blogger Mamina said...

Pas de yuzu à l'horizon... je ne suis même pas sûre qu'ils savent que le Japon existe!
Dommage, car tes photos m'excitent les papilles.

19 octobre, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

Omedetō!!!!
gokurosama deshita !!!
Je ne vais pas continuer, car mon japonais est bien oublié faute de pratique....
Bises orangées

19 octobre, 2007 17:44  
Anonymous Anonyme said...

je ne connaissais pas le yuzu, inculte que je suis. Je me coucherai moins bête ce soir, ce qui n'est pas du luxe ;-)

19 octobre, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

Tu m'intéresses toi avec ton yuzu..... A ma prochaine virée chez les Tang je n'oublierai pas d'acheter cette merveille... Merci.

19 octobre, 2007 18:36  
Blogger Myrtille said...

je suis fan du yuzu depuis que j'ai gouté la tarte de chez Aoki.la tienne est magnifique...

19 octobre, 2007 19:08  
Blogger Audrey said...

Même si je n'ai jamais goûté au yuzu, tes petites tartelettes sont toutes mignonnes et me donnent bien envie de me renseigner sur leur ingrédient phare !

19 octobre, 2007 20:25  
Blogger Céline-marine said...

Très joli... les parisiennes pourront trouver du jus de yuzu, et même parfois des yuzu frais, chez Kioko rue des petits champs.

Sympa le petit logo avec la fleur de Murakami...

19 octobre, 2007 20:41  
Blogger Tit' said...

Uh, c'est trop chu, la tartelette au yuzu !

20 octobre, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

Hi, sorry to write in English...
I've been visiting your blog sometimes and it's fantastic to see Japanese Yuzu sweets, as I am Japanese! I really like your blog by the way.

Arigato!

21 octobre, 2007 00:27  
Blogger senga said...

Je viens d'uchitomi et je suis passée à côté sans voir ! je retiens l'idée et savoure les couleurs et l'esthétique de ta présentation

21 octobre, 2007 00:43  
Anonymous Anonyme said...

Tu me donnes le goût d'essayer.

22 octobre, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

j'essaierais bien ça , il faut que je trouve du yuzu, je vais à paris vendredi ...you^pi !

22 octobre, 2007 17:50  
Blogger Cocotte said...

Et quand on n'a pas de yuzu comment on fait? On lèche son écran?!

22 octobre, 2007 19:06  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

yuzu, je trouve ca ou moi ??? parce que Fribourg, c'est la campagne ma bonne dame ;-) C'est divin, bravo! biz

22 octobre, 2007 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Lemond yuzu... ne serait-ce que l'appellation fait voyager... et lorsque l'on voit le résultat de ces superbes tartelettes, redondantes et citronées... euh yuzuées à point... one se régale!!!
Ooishi!

22 octobre, 2007 22:28  
Blogger sooishi said...

Bonjour, merci à TOUS pour vos commentaires :)

Je n'ai jamais goûté celle de Mr.Aoki, merci pour l'info,
A tester donc!

Cette recette a définitivement remplacé ma recette de tarte au citron « classique »
J’espère que vous arriverez à mettre la main sur du Yuzu, ça en vaut le coup !

À bientôt

23 octobre, 2007 14:35  
Anonymous Anonyme said...

J'essayerai volontiers aussi, étant folle de tarte au citron et de toutes les pàtisseries au citron !! J'ai peut-être une chance, je connais un petit super trés fourni en produits japonais, je note et je vais chercher ;-)

23 octobre, 2007 22:14  
Anonymous Anonyme said...

Tes tartelettes sont justes sublimes! Est-ce qu'on trouve du jus de yuzu chez Uchitomi? Je ne travaille pas loin, je pourrais y faire une tour...

24 octobre, 2007 22:38  
Anonymous Anonyme said...

Ton article et tes photos sont un véritable déliiiiiiices ! Mmmmmmm

26 octobre, 2007 03:29  
Blogger Flo said...

Ooooh je me demande si j'arrive en trouver chez moi ;-) du yuzu ! Le pari est lancé ! bizzz

26 octobre, 2007 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Demain, je vais essayer de trouver du yuzu car je ne connais pas... et tes tartelettes me font plus qu'envie !

26 octobre, 2007 20:56  
Anonymous Anonyme said...

ah ce fameux yuzu j'en entend tellement parler !

27 octobre, 2007 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Dommage que je ne puisse pas découvrir le yuzu!! Ca m'a l'air extraordinaire!v

27 octobre, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

Tu n'as rien à envier à celles de M. Aoki !
Signé une habituée ....

28 octobre, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

j'aime bien les yuzu, je l'ai découvert chez mon bio et chez le patissier Aioko qui avait fait des macarons avec.

J'aimerais bien manger ton chef d'oeuvre!!!

28 octobre, 2007 15:22  
Anonymous Anonyme said...

C'est une très bonne idée d'utiliser le yuzu comme ceci. Je vais vite essayer le yuzu dès que j'en aurai acheté une bouteille chez mon épicier japonais.

28 octobre, 2007 20:48  
Anonymous Anonyme said...

je ne connais pas ce produit, mais je gouterai bien ta tartelette!

29 octobre, 2007 10:54  
Blogger christhummm said...

coucou sooishi, super il ne manque plus que les caddies hihihi
je viens de mettre à jour mon blogannuaire mais j'ai atteinds le quota de caractères, je vais être obligée de couper le billet en deux, tu es sur la liste des blogs à ajouter ;-) je ne t'oublie pas !

11 novembre, 2007 12:14  
Blogger Gracianne said...

Yes! C'est pour moi. Merci Mamzelle Sooishi :)

25 novembre, 2007 18:15  
Anonymous Anonyme said...

Je viens d'acheter du jus de yuzu, le yuzu curd me tente beaucoup...

04 février, 2008 15:05  
Blogger 666 said...

!!万歳!!

27 mars, 2009 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Excellente recette, tout simplement la meilleure tartelette au citron que j'aie goûtée! Aucune amertume ;-)merci

07 juin, 2013 21:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home